FREE LIVING – CONNAISSANCE DE SOI
.
.
« Dépêche-toi ! »
C’est l’un des 5 drivers de l’analyse transactionnelle.
.
.
Un driver est un message qui nous guide dans nos choix et comportements de vie. .
.
Ni bon, ni mauvais en soi, l’affaire se complique lorsque le curseur est placé trop loin !
.
.
« Dépêche-toi ! » est un driver fort chez moi. .
. Dans son expression la plus positive, ce driver me permet d’être réactive voire proactive, me donne la capacité à agir dans l’instant, me rend dynamique et me permet de respecter les délais. .
.
Jusque là, tout va bien…
.
.
Dans sa forme la plus « relou », je deviens impatiente, je fais du multitasking, j’ai souvent l’impression que les journées sont trop courtes. Quand je prends le temps, je me dis qu’il faut que je me dépêche un peu quand même 🙃, les gens plus lents m’agacent parfois… 😬 .
.
Aujourd’hui j’ai appris à ralentir, à me détendre mais je reste vigilante. .
.
Parce qu’avant mon « dépêche-toi » était un vrai frein au fait de prendre soin de moi. J’estimais toujours avoir mille et une choses à faire avant de prendre le temps de me reposer.
Quand j’y parvenais (à peine), je pensais déjà au next step. Même quand je dormais, une part de moi pensait à la ToDo du lendemain.
C’est le chemin direct vers le stress, l’anxiété, l’insomnie, le surmenage et pourquoi pas… le burn out !
.
.
J’ai dû apprendre à baisser mon curseur afin de conserver les effets positifs de ce driver, notamment ma capacité à passer à l’action, mais à amoindrir ses effets négatifs. .
.
Maintenant, je priorise, je prends du temps pour moi tous les jours, je suis toujours aussi productive mais moins dans le speed.
Je comprends que finalement j’ai toujours le temps. La seule chose qui change c’est mon rapport à celui-ci.
.