Sélectionner une page

– Les « j’rigole » ne font pas rire tout le monde ! –

La frontière entre l’humour et la moquerie est fine.
Je n’ai jamais aimé qu’on se moque de moi, je n’ai jamais aimé qu’on se moque des autres. C’est fréquent dans les groupes.
Ça « taille » ! C’est comme ça. C’est pour rire !!

Et l’effet de groupe est parfois pernicieux. Toi qui n’es pas du genre à te moquer, cette fois avec l’ambiance, tu te laisses emporter et te surprend à rire à gorge déployée sur l’autre. Ce n’est qu’après coup que tu te rends compte que c’était peut-être un peu « abusé ».

La moquerie ne vient pas directement de nous, mais quand on rit quand même, on participe, on est en quelque sorte complices !!

Je déteste ça !
Entendre des petites phrases assassines sur moi ou sur l’autre, c’est pareil. Et entendre dire, comme pour annuler l’effet dévastateur, un « j’rigole » !! Et enchaîner avec un « mais qu’est-ce que tu es susceptible ? » ne me plaît pas non plus !
Comme si c’était ridicule de se sentir touché.e après avoir été la cible des moqueries de tout le monde ou même d’une seule personne, c’est pareil aussi.

Est-ce que t’as déjà remarqué que souvent, dans les groupes, ce sont les mêmes qui sont moqués, les mêmes qui se moquent, les mêmes qui suivent ? Les rôles ne s’inversent quasiment jamais.
Et quand ça arrive, ceux qui ont l’habitude de se moquer ne supportent pas d’être pris pour cible et là ça devient tout de suite sérieux et ça calme tout le monde. Plus personne ne rit !!

C’est donc que ça touche vraiment en fait, hein !?

Ce qui est usant aussi c’est la répétition. Une fois ça passe, tu le gères, tu ris un peu… deux fois, trois fois… Tu ris jaune… À la énième fois, ça déborde, t’en peux plus, tu te mets en colère. Pourquoi tu ne t’es pas exprimé plus tôt sur l’impact que ce que tu recevais avait sur toi ? Pourquoi as-tu supporté alors qu’au fond tu ne supportais pas. Tu es responsable aussi, tu peux parler. Dire quand c’est OK et quand ça ne l’est pas.

Je le dis, je le répète assez souvent les mots créent de l’énergie. Il convient de prendre soin de ce que nous disons.
Petite dédicace à Don Miguel Ruiz et un de ses accords toltèques : Que ta parole soit impeccable !!

J’adore rire et j’aime rire de moi. Mais à mon sens, il y a une différence entre rire AVEC l’autre et rire SUR l’autre.
Si nous rions ensemble, nous pouvons rire de tout. De moi, de toi, d’une situation, mais attention pas des autres s’ils ne sont pas là !!

S’il n’y a que toi que ça fait rire… bah au final t’es tout.e seul.e !

En écrivant ces mots, je ne cherche à « victimiser » personne. Si c’est toi qui es moqué.e, c’est aussi à toi de décider comment tu vas te positionner face à la situation. Tu n’es pas obligé.e de la subir.

Chacun est responsable de ce qu’il se passe dans une relation. Tu es responsable de ce que tu envoies comme tu es responsable de comment tu décides de recevoir.

Je pense que chacun peut faire un effort de bienveillance envers l’autre.

Christine R.
Mindset&Cie

 

Share This

Partager

Partagez avec vos ami.e.s !