– Moi d’abord !! –

Dans 10 jours, ça fera un an que j’ai lu le livre Miracle Morning et que j’ai intégré un rituel matinal à ma vie.

En général quand j’en parle autour de moi, la première réaction c’est : « Mais tu te lèves vraiment à 5h du matin ? Ça a l’air bien mais j’ai peur d’être fatigué.e ».

Alors non je ne me lève pas tous les jours à 5h du matin mais c’est aussi parce que ma vie me le permet : je n’ai pas d’enfant, je ne suis pas salariée donc la plupart du temps, je peux gérer mon planning.

Mon heure de réveil dépend cependant de ce que j’ai à faire dans la journée. Dans tous les cas, je me lève 2h30 (Rituel + douche = 2h30) avant le « début » de ma journée.
Dans mon rituel matinal, je m’active physiquement (je fais du mouvement, je danse, je m’étire), je lis, je prends un temps pour moi dans le silence (méditation ou pas), j’écris beaucoup (pour purger, pour affirmer, pour travailler sur moi), parfois je joue un peu de musique aussi…
L’idée principale ici c’est de prendre soin de moi et de travailler sur mon mindset.

Je prends soin de moi pour me sentir bien, alignée, connectée, et je travaille mon mindset pour vivre ma journée avec de bonnes intentions, et mettre les actions en place pour créer ma vie comme je veux qu’elle soit.

Le « Moi d’abord » est devenu une habitude essentielle dans ma journée et donc dans ma vie.
Je me nourris, je me recentre, je me recalibre, je m’occupe de moi. Ensuite je peux me tourner vers le monde extérieur. Je suis pleinement disposée à contribuer, aider, participer, partager, échanger…

Certains me disent aussi : « oui mais tu peux faire ça le soir ! »
Oui c’est possible, mais personnellement je n’y arrive pas. Après avoir donné à l’extérieur toute la journée, l’énergie qu’il me reste le soir n’est plus suffisamment haute pour moi.
Et puis de toute façon, je n’ai pas du tout envie de me faire passer en dernier.
Je ne peux être bien avec les autres que si je suis bien avec moi-même. Je ne peux créer ma vie que si j’ai travaillé sur mon mindset avant…
Donc moi d’abord !!!

J’entends aussi que 2 heures c’est long !! La seule chose que j’ai envie de répondre à ça c’est : 2 heures sur 24 heures, tu trouves ça beaucoup ?
2 heures que tu te consacres pleinement alors que tu consacres le reste de ton temps à l’extérieur, à tes proches, à ta famille, à tes enfants, à ton patron, à des choses que tu aimes et d’autres que tu n’aimes pas, tu trouves ça beaucoup !?
Moi non !
Moi d’abord !!!

Et puis c’est quoi cette manie de se dire que toi, ce sera pour plus tard, quand tu auras le temps ? Que pour toi ça peut attendre, que pour toi ce n’est pas grave et que ce n’est pas important ?
Dans quel état ça te met de te faire passer en dernier voire de t’oublier ? Et quand t’es dans cet état, comment tu te comportes avec les autres après ?

Hier matin, c’est exactement ce que j’ai fait : « Moi, Plus tard ! »
J’ai commencé ma journée sans faire mon rituel. J’avais fait une insomnie, je n’avais dormi que 30 minutes à l’heure de mon réveil, j’ai préféré rajouter 2 heures de sommeil à mon compteur.
Résultat : je me suis réveillée dans le speed et j’ai enchaîné de 7h à 14h30 avec une sorte de frustration, agacement autour de moi. Je me suis pris les embouteillages, j’ai tourné pour trouver une place, j’ai bossé et je me sentais au bord de l’agacement toutes les deux secondes. Le moindre truc qui n’allait pas complètement dans mon sens, je le sentais me titiller, à deux doigts de déclencher de la colère.
Quand je suis rentrée à 14H30 chez moi, j’avais du travail à faire mais j’ai stoppé !! Il était indispensable que je me recentre. Que je me redonne de l’attention, de l’énergie, que je m’occupe de moi.
Ça a changé la suite de ma journée. En mieux bien sûr !!

C’était la première fois depuis un an, que je ne le faisais pas. Ça m’était déjà arrivé de le raccourcir mais jamais de ne pas le faire !!
Bah ce sera la dernière !
À y réfléchir, j’aurais préféré avoir 30 minutes de sommeil au compteur et être « prête » pour ma journée que d’avoir dormi 2h30 en étant sur les nerfs !

On a tous déjà passé des super journées même en manquant de sommeil: excitation quand tu pars en vacances et que t’as dormi 1h avant de partir à l’aéroport, quand tu vis un évènement joyeux et marquant, ou au début d’une histoire d’amour quand tu passes ta nuit au téléphone, que le lendemain t’es « claqué.e » mais que c’est pas grave parce que tu es sur un nuage…
Comme quoi le manque de sommeil peut se gérer !!
En revanche, commencer la journée sur une mauvaise fréquence, ça peut se gérer aussi, mais c’est à mon sens un peu plus compliqué.

J’essaye donc au maximum d’adapter mon planning en fonction de cette priorité. Si ce n’est pas possible, alors je m’adapte et je mange un peu sur mon sommeil.
« Moi d’abord » c’est capital dans ma vie.

Christine Rotsen
Mindset&Cie

 

Share This

Partager

Partagez avec vos ami.e.s !