Sélectionner une page

– Choisir de plus en plus –

La question de la liberté de choisir est en partie au cœur de mon message : « J’ai les clés, je choisis ma vie. ». Et je l’expérimente tous les jours.
Particulièrement en ce moment, puisque je suis en transition professionnelle. Je deviens indépendante.

Hier, j’ai passé ma journée entre deux sensations particulières : j’étais contente d’être là où j’étais et en même temps je n’y étais plus totalement.
Je me suis surprise plusieurs fois dans la journée, à prendre un instant de recul, et à me demander si ma place était vraiment là à ce moment là !
Parfois, je me suis sentie loin des autres et loin de mes envies profondes.
Comme si je ne faisais pas forcément partie de la scène. Comme si je l’observais de l’extérieur.

Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi je n’étais pas « là » !

J’ai compris…

Le contexte que je vivais hier, je ne l’avais pas choisi, du moins pas entièrement. Certes, j’ai choisi de signer pour ce contrat il y a plus d’un an. Mais je me suis rendue compte à quel point je ne me sentais pas libre hier.
Ce contrat a défini l’heure de mon départ, la destination, l’endroit où je dormirai, les personnes avec qui je passerai ma journée ce jour-là…
J’ai passé une journée agréable, j’ai ri, j’ai discuté etc. Mais hier, si je n’avais pas été sous contrat, j’aurais probablement choisi de faire autre chose de ma journée.
J’ai eu le choix dans un cadre donné !
J’ai senti une pointe de frustration quand j’ai réalisé que mon choix était limité, que ça donnait l’impression que je pouvais décider mais qu’en réalité j’avais très peu de marge de manœuvre.
J’ai, par exemple, eu le choix dans le menu alors que je n’ai pas pu choisir le restaurant ; c’était le seul ouvert à cette heure-là !!

À quel point sommes-nous libres ? Dans quelle mesure pouvons-nous choisir ?

J’ai choisi aujourd’hui d’aller le plus possible vers ma liberté. Dès que c’est possible, je choisis, ou je mets en place les choses pour choisir.
Je choisis mon emploi du temps en fonction de ce que je considère prioritaire, je choisis avec qui je veux travailler, je choisis avec qui je veux passer du temps et où, je choisis ce qui me convient.

Ça implique de poser ses propres limites, oser dire non à certaines choses, apprendre à s’écouter plus, assumer les conséquences de ses choix.

En tout cas, ça fait vraiment du bien !! Plus j’avance dans cette direction, moins j’ai l’impression de subir !!

Plus je travaille sur moi, plus j’apprends à me connaître, plus je veux/peux choisir ma vie.

Le choix par défaut ne me convient plus !
Je veux être libre de choisir !

Et toi, à quel point te sens-tu libre de choisir ta vie ? ton quotidien ?

Christine Rotsen
Mindset&Cie

 

Share This

Partager

Partagez avec vos ami.e.s !