Sélectionner une page

– « Danser » ou Danser –

Ma première pensée ce matin, à mon réveil, a été pour la danse : « Comment je vais faire pour « danser » l’année prochaine puisque je viens de refuser un contrat et que pour l’instant je n’ai rien en vue ? »
Et tout de suite après je me suis dit : « Bah t’as qu’à « danser » ! T’as qu’à faire des vidéos par exemple ? »
C’est aussi simple que ça et je vois à quel point mon mindset change à ce propos.

Pourquoi je suis dans l’attente que quelqu’un me dise de « danser », me propose de « danser » ?
Quand je dis « danser », je ne parle pas de s’entraîner. Je parle de m’exprimer, de créer, de produire et de partager.

Petit aparté…

Afin que tu continues ta lecture de manière plus fluide, petite précision :
Dans ce texte, quand tu liras :
– danser : ça sera en référence au moment où je m’entraîne, prends des cours, travaille ma danse.
– « danser » : ce sera en référence au moment où je crée, produis, partage et m’exprime tout simplement. Moment où je dis ce que j’ai à dire par la voie artistique, notamment la danse.

Donc je disais…

Je me rends compte que ça m’est trop souvent arrivé d’attendre d’avoir du taf pour « danser » !! Et je ne « dansais » pas vraiment puisque j’exprimais en partie ce qu’un chorégraphe avait à dire. Pas uniquement ce qui sort de moi. Et aujourd’hui, je vois à quel point j’avais juste peur et pas assez confiance pour m’exprimer, pour « danser ».

Donc il y avait les moments où je dansais en prenant des cours, en m’entrainant, et les moments où je dansais quand j’étais sur un contrat. Mais jamais, je ne « dansais » de moi-même !

Bref !! Parfois les cordonniers sont les plus mal chaussés !

J’ai compris le concept : « j’ai les clés, je choisis ma vie ». Et aujourd’hui, je dois l’appliquer à la danse, à l’art en général. « J’ai les clés, je choisis ma « danse » ».

C’est dire que l’on n’a jamais fini de travailler sur soi, de se développer personnellement. Je trouve ça cool !

Tous les jours, j’écris, je partage ma vision de la vie. Dans ce contexte-là, il est facile pour moi de connecter à l’idée que je crée tous les jours, que je suis dans mon flow.

Ce matin, j’ai tilté !! Je ne crée pas suffisamment artistiquement. Je ne m’exprime pas suffisamment par ce biais-là. Je ne « danse » pas assez.
« Danser » c’est comme parler ! On n’ose pas toujours le faire, parce qu’on a peur de dire des choses stupides, des choses qui ne vont pas plaire. Alors que c’est la base de s’exprimer, de s’autoriser à être soi.

Alors, qu’est ce qui me retient ? Je crois que c’est la peur du résultat ! Et pourtant, c’est le process qui importe. Je le sais bien.
Le résultat ne nous appartient pas complètement. Certains vont aimer, d’autres non ! Et on s’en fout !

J’y arrive très bien avec Mindset&Cie, pourquoi j’y arrive moins avec la danse ?

Pourtant, je sens à quel point je vais créer un déséquilibre si je ne nourris pas cette part de moi ! Celle qui a envie de « danser » avec l’intention de s’exprimer, de créer et pas seulement de progresser pendant les trainings.
Ça peut être seule chez moi, partagé avec d’autres dans une salle, ou exposé sur les réseaux sociaux. Mais j’ai besoin de m’exprimer artistiquement, tous les jours.

C’est en fait une priorité dans ma vie. Comme de partager ma vision et de contribuer à améliorer la vie de ceux qui m’entourent. Comme de passer du temps avec mes indispensables. Comme de me nourrir l’esprit. Comme de prendre soin de moi.

Et en remettant la responsabilité de ma « danse » dans les mains des opportunités professionnelles, j’ai empêché que ma créativité s’exprime d’elle-même. J’ai bloqué un processus créatif d’une certaine façon.
Donc j’ai décidé de ne plus négliger cette part de moi. D’équilibrer ma vie, mes journées afin que chacune de mes priorités y trouve sa place.
J’ai décidé de trouver l’espace-temps pour « danser » chaque jour, ou « être artiste » chaque jour. Créer ce moment où je m’exprime simplement, sans attente du résultat. Et si le cœur m’en dit, j’exposerai, je partagerai.
Ça pourra être 5 min ou 1H mais je vais m’exprimer artistiquement tous les jours, comme je le fais dans Mindset&Cie.

Je veux m’exprimer tous les jours. Je veux créer tous les jours. « danser » tous les jours.

Christine R.
Mindset&Cie

 

Share This

Partager

Partagez avec vos ami.e.s !